Les directeurs et directrices de l’éducation et les médecins hygiénistes de tout le Nord de l’Ontario s’unissent pour assurer la protection des écoles contre la COVID

2 septembre, 2020 - Le 13 mars 2020, les écoles de l’ensemble de l’Ontario ont fermé leurs portes sans que nous sachions à quel moment elles les rouvriraient. Presque six mois plus tard, elles commencent à les rouvrir afin d’accueillir les élèves pour l’année scolaire 2020–2021. Les 25 dernières semaines ont été marquées par l’incertitude, par des sacrifices économiques et personnels… et ultimement par un aplanissement réussi de la courbe pendant la première vague de cas de COVID-19 dans notre région.

La réouverture des écoles s’accompagne de sentiments partagés chez beaucoup de gens. Les familles, les éducateurs et éducatrices, le personnel de soutien et les élèves de tous âges peuvent tous éprouver une combinaison de soulagement, de craintes, de fierté, d’inquiétudes et d’enthousiasme. Nous vivons tous cette expérience, et nos diverses émotions sont justifiées. Mais aussi, nous visons le même objectif : notre détermination inébranlable à protéger nos élèves et toute la communauté scolaire contre la COVID-19.

Nous, directeurs et directrices de l’éducation et médecins-hygiénistes du Nord de l’Ontario, nous unissons pour faire connaître notre engagement et notre détermination à créer des écoles où la protection contre la COVID est assurée pour tous. Ensemble, nos équipes respectives, de santé publique et d’éducation, s’efforcent sans relâche d’appliquer les directives provinciales sur la prévention et la gestion de la COVID-19 dans les écoles. Bien que les règles de base soient les mêmes pour tous, les parents, les tuteurs et les élèves recevront des messages adaptés de leur école, de leur conseil scolaire et de leur bureau de santé. Tout le monde pourra poser des questions spécifiques à sa situation.

Nous sommes tous dans le même bateau, et nous devons tous connaître et suivre les règles fondamentales pour assurer un milieu scolaire sécuritaire. Nous apprenons et nous nous adaptons ensemble au moment où notre parcours nous amène à la toute première réouverture des écoles des temps modernes à se produire en pleine pandémie mondiale.

Les 10 principales règles de base à respecter concernant la COVID-19 pour assurer la sécurité dans les écoles

  1. Le meilleur moyen de protéger les écoles et de leur assurer une réouverture réussie consiste à garder la COVID-19 en dehors de nos communautés. Maintenant plus que jamais, nous devons nous réengager à prévenir cette maladie. Suivez les règles formulées par votre bureau de santé.
  2. Faites que le dépistage des symptômes de la COVID-19 fasse partie de votre routine quotidienne. Tout comme se brosser les dents chaque matin, vérifier la présence de symptômes de la COVID-19 et utiliser l’outil d’auto-évaluation pour la COVID-19 (https://covid-19.ontario.ca/autoevaluation/) sont des parties essentielles de vos habitudes quotidiennes.
  3. Vous présentez des symptômes ? Restez chez vous ! Ce n’est pas le moment de « tenir bon » quand vous n’êtes pas dans votre assiette. Personne ne sera ravi que vous vous présentiez à l’école en étant malade. En cas de doute, attendez que les symptômes disparaissent, et informez-en votre école !
  4. Prévoyez un « plan B ». Les choses peuvent changer rapidement avec la COVID-19. Vous connaissez votre « plan A ». Dressez un plan de secours pour pouvoir faire face aux changements inattendus que peut causer la COVID-19 dans votre école, comme la nécessité de rester chez soi et de se préparer à faire la transition de l’apprentissage à l’école à l’apprentissage ou à distance, ou une combinaison des deux.
  5. Parlez-vous. Discutez de différents scénarios selon l’âge et faites des jeux de rôle pour montrer aux enfants à y réagir en toute sécurité. Par exemple, des situations dans l’école ou la salle de classe au sujet des masques, de la distanciation, des salutations sans contact ou du lavage des mains, et la façon de se rendre à l’école et de rentrer à la maison.
  6. Tenez-vous au courant. Les conseils scolaires et les bureaux de santé publient des renseignements précieux sur leur site Web et dans les médias sociaux. L’information est aussi disponible par téléphone. Les premiers sont tenus d’informer les gens sur les cas de COVID-19 et de faire connaître les effets en temps réel sur leurs écoles, comme devoir les fermer ou laisser partir les élèves.
  7. Préparez-vous. Cette année, p. ex. les fournitures de retour en classe comprennent des masques non médicaux. Suivez les politiques de votre école au sujet de ce qu’il faut apporter et de ce qu’elle fournira.
  8. Participez. Pendant que nous tâcherons de nous en sortir tous ensemble, nous devrons faire face à des situations inconnues et inattendues. Soyez en mode solution et sachez que nous visons tous le même objectif. Partagez vos observations et vos suggestions avec votre école.
  9. Prenez soin de vous. Il se peut que vous éprouviez un sentiment de solitude à titre d’élève ou de personne qui en a un sous sa garde. Il est tout à fait normal d’éprouver des sentiments troublants à la rentrée des classes. Et c’est d’autant plus le cas en ces temps de pandémie mondiale. Votre solitude n’est jamais aussi grande que vous le croyez. Qu’il vous faille des renseignements cliniques ou du soutien en santé mentale, demandez de l’aide quand vous en sentez le besoin.
  10. Faites preuve de gentillesse, de patience et de gratitude. Nous sommes tous dans le même bateau.

Pour planifier le retour en classe, il faut normalement que les familles se procurent les fournitures requises et qu’elles ajustent leur routine scolaire. Cette année, il faut aussi faire les choses autrement et informer les élèves de ce qui les attend à l’école. Les 10 principales règles de base à respecter concernant la COVID pour assurer la sécurité dans les écoles sont des mesures simples, mais efficaces qui nous permettront d’assurer notre sécurité tout au long de l’année scolaire.

Les médecins-hygiénistes du Nord de l’Ontario

Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste, Santé publique Sudbury et districts
Dre Marlene Spruyt, médecin-hygiéniste, Santé publique Algoma
Dr Jim Chirico, médecin-hygiéniste, Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound
Dr Glenn Corneil, médecin-hygiéniste intérimaire, Services de santé du Timiskaming
Dre Lianne Catton, médecin-hygiéniste, Bureau de santé Porcupine
Dr Kit Young-Hoon, médecin-hygiéniste, Bureau de santé du Nord-Ouest
Dre Janet DeMille, médecin-hygiéniste, Bureau de santé du district de Thunder Bay

 

Les directeurs et directrices de l’éducation du Nord de l’Ontario

Norm Blaseg, directeur de l’éducation du Rainbow District School Board
Joanne Bénard, directrice de l’éducation du Sudbury Catholic District School Board
Marc Gauthier, directeur de l’éducation du Conseil scolaire public du Grand Nord de l'Ontario
Paul Henry, directeur de l’éducation du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
Lucia Reece, directrice de l’éducation du Algoma District School Board
Rose Burton Spohn, directrice de l’éducation du Huron Superior Catholic District School Board
Derek Haime, directeur de l’éducation du Kenora Catholic District School Board
Heather Campbell, directrice de l’éducation du Rainy River District School Board
Sherri-Lynne Pharand, directrice de l’éducation du Keewatin-Patricia District School Board
Brendan Hyatt, directeur de l’éducation du Northwest Catholic District School Board
Lucie Allaire, directrice de l’éducation du Conseil Scholaire des Aurores Borealis
Lesleigh Dye, directrice de l’éducation du District School Board Ontario North East
Sylvie Petroski, directrice de l’éducation du Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières
Tricia Stefanic Weltz, directrice de l’éducation du Northeastern Catholic District School Board
Simon Fecteau, directeur de l’éducation du Conseil scolaire public du Nord Est de l'Ontario
Kelly Brown, directrice de l’éducation du Moosonee District School Area Board
Angela Tozer, directrice de l’éducation du James Bay Lowlands Secondary School Board
Anna Marie Bitonti, directrice de l’éducation du Nipissing Parry Sound Catholic District School Board
Monique Menard, directrice de l’éducation du Conseil scolaire catholique Franco-Nord
Pino Tassone, directeur de l’éducation du Thunder Bay Catholic District School Board
Nicole Morden Cormier, directrice de l’éducation du Superior-Greenstone District School Board
Maria Vasanelli, directrice de l’éducation du Superior North Catholic District School Board
Dobi-Dawn Frenette, directrice de l’éducation du Northern Nishnawbe Education Council

Ian MacRae, directeur de l’éducation du Lakehead Public Schools

News Type
News Releases
Health Topics
COVID-19
Schools & Daycares